Les nouveaux contes de fées
Le livre de messe des petits enfants
babelio.com
La santé
des enfants
Les petites filles modèles
Les malheurs
de Sophie
Les vacances
Les mémoires
d'un âne
Pauvre Blaise
La sœur de Gribouille
Les bons enfants
Les deux nigauds
L’auberge
de l’Ange Gardien
1857
Les nouveaux contes
de fées
"a mes petites-filles,
Camille et Madeleine
de Malaret
L’excellente grand-mère que fut la Comtesse de Ségur savait mieux que personne inventer des contes pour ses petits-enfants.
L’histoire de Blondine nous emmène au cœur d’une forêt merveilleuse en compagnie d’une petite fille qui fait, dans le monde féerique de la nature et des animaux, l’apprentissage de la gratitude.
La Petite Souris Grise est une mauvaise fée enfermée dans une cabane enchantée. Elle sera délivrée par une enfant trop curieuse qui se repentira bien vite de son initiative.
L’Ourson est un petit garçon très laid dont tout le monde a peur. Il est victime d’un mauvais sort ; seule l’affection d’un autre enfant pourrait le sauver ...
Aujourd’hui, on ne croit plus aux fées mais on aime toujours autant le talent et le charme de Mme de Ségur.
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1857
Le livre de messe
des petits enfants
Difficile de se tenir tranquille pendant la messe quand on a moins de dix ans... La comtesse de Ségur le savait bien, elle qui écrivit ce petit livre pour bien expliquer la messe aux enfants !
www.babelio.com
1857
La santé des enfants
La médecine par les plantes et autres recettes pour le moins originales recueillies par notre Comtesse : l’ouvrage est né de son expérience et des conseils « d’un homme de talent et consciencieux », sans doute le docteur Mazier de l’Aigle.
A ne pas prendre au pied de la lettre ...
1858
Les petites filles modèles
"A mes Petites-Filles
Modèles Camille
et Madeleine de Malaret"
Les « Petites Filles Modèles », Camille et Madeleine de Fleurville, accueillent avec générosité la jeune Sophie Fichini. Sophie, très malheureuse, est perpétuellement réprimandée et battue par sa belle-mère ; mais la gentillesse dont les autres petites filles font preuve à son égard est bien souvent déçue par le caractère coléreux et égoïste de Sophie qui a bien du mal à se corriger de ses défauts.
Beaucoup d’événements, les uns tragiques, les autres comiques, vont se succéder. Cheval emballé, fleurs poussées par miracle, morsure d’un chien enragé, baignades involontaires, vols de fruits et d’une poupée, égarement dans la forêt, maladie, noyade, fêtes au château.
Camille et Madeleine auront-elles la grande joie de voir Sophie peu à peu s’améliorer à leur exemple ?
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1859
Les malheurs de Sophie
"A ma petite-fille
Elisabeth Fresneau"
A l’âge de quatre ans, Sophie de Réan est déjà une petite personne espiègle et volontaire.
Sa gourmandise, sa désobéissance, ses colères et son étourderie l’entraînent dans une suite de mésaventures comiques et pittoresques dont quelques-unes risquent cependant de tourner mal.
Elle s’en tire chaque fois grâce à l’intervention de ses parents et à l’amitié de son petit cousin Paul, qui essaye de lui donner de bons conseils.
Sophie est une enfant terrible, mais elle a bon cœur. Parviendra-t-elle à se corriger ?
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1859
Les vacances
"A mon petit-fils
Jacques de Pitray"
Elles sont enfin arrivées, et tout est prêt pour que ces vacances s’annoncent formidables.
D’ailleurs, elles commencent très bien. Les quelques taquineries et les petites bouderies des uns et des autres n’entament pas la bonne humeur.
Mais bientôt des retrouvailles exceptionnelles et inattendues viennent bouleverser ce qui devait être de paisibles vacances.
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1860
Les mémoires d’un âne
"A mon petit maître
Henri de Ségur"
… Je ne suis pas une mauvaise bête mais je n’aime pas être maltraité. C’est pourquoi je me suis enfui de chez la fermière qui me ruait de coups, et commençai à mener une vraie vie de bohème.
Vivant dans les bois, couchant à la belle étoile, j’ai eu cependant l’occasion de rendre quelques services. J’ai tiré une petite fille d’un incendie, secouru une vieille femme et un saltimbanque, fait à plusieurs reprises arrêter des voleurs et sauvé la vie à un méchant petit garçon qui avait pourtant tué mon meilleur ami Médor. Ma bonne volonté se heurte souvent à l’ingratitude des hommes, mais, bah ! après tout, il est vrai que je ne suis qu’un âne ! ...
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1861
Pauvre Blaise
"A mon petit-fils
Pierre de Ségurr"
Chaque fois que Jules vient demander à Blaise de jouer avec lui, il en résulte des ennuis pour le pauvre Blaise.
C’est que Jules est méchant, et pour n’être pas puni, il fait retomber sur son compagnon les fautes qu’il a lui-même commises. Le chat tué, les fleurs écrasées, les poulets noyés, le cerf-volant défoncé sont autant de méfaits dont Jules porte l’entière responsabilité, autant d’épisodes dont le lecteur trouvera à s’amuser et dont le pauvre Blaise sera l’innocente victime.
Pourtant Blaise ne mérite pas d’être malheureux. Sa bonté et sa loyauté ne finiront-elles pas par triompher de tous les pièges et de toutes les injustices ?
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1862
La sœur de Gribouille
"A ma petite-fille Valentine
de Ségur-Lamoignon"
Il faut beaucoup de courage à la douce et méritante Caroline pour assumer la charge d’un frère simple d’esprit.
Gribouille se met involontairement dans les situations les plus cocasses... dont il lui est bien difficile de sortir sans dommage.
M. et Mme Delmis, qui l’emploient à leur service, lui pardonnent ses premières sottises en raison de sa bonne volonté et de son imperturbable franchise.
Mais Gribouille est incorrigible, les choses finissent par se gâter, le frère et la sœur perdent leur place et sont volés par un couple de gredins. Quelle destinée les attend alors ? ...
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1863
Les bons enfants
"A mes petits-enfants :
Pierre, Henri, Marie-Thérèse de Ségur, Valentine, Louis de Ségur,
Camille, Madeleine, Louis, Gaston de Malaret,
Élisabeth, Henriette, Armand Fresneau,
Jacques, Jeanne, Marguerite, Paul de Pitray"
En lisant ce livre, on ne peut s’empêcher d’évoquer la grand-mère à boucles blanches qui l’écrivit, avec un sourire mi-malicieux, mi-indulgent en pensant à ses seize petits-enfants. Seize petits diables pleins de vie, de turbulence et de joie, dont les jeux, les taquineries et les délicatesses servaient d’aliment à sa plume.
Plaisanteries du 1er Avril ou pêche aux écrevisses, chien recueilli ou souris capturée, fête du village ou cueillette des marrons, chacune de ces courtes aventures n’est qu’un petit rien, mais un petit rien de l’espèce qui a fait et fera de tout temps le bonheur des bons enfants ...
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1863
Les deux nigauds
"A mon petit-fils
Armand Fresneau"
Simplicie et son frère Innocent rêvaient de quitter leurs parents affectueux et leur Bretagne natale. Pour ces deux jeunes nigauds le bonheur c’était de vivre à Paris, et ils s’en étaient si bien convaincus qu’un jour leurs parents les autorisèrent à partir... Que de petites et grandes mésaventures leur aient été réservées au cours de cette nouvelle vie, personne ne pourrait s’en étonner, mais qui, mieux que la Comtesse de Ségur, aurait su nous conter ces épisodes avec tant de verve, de bonne humeur et de fantaisie ? Autour des nouveaux citadins, des personnages cocasses, exigeants ou attendrissants surgissent, les gaffes et les déboires s’accumulent, la situation se complique comme à plaisir.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1863
L’auberge de l’Ange Gardien
"A mes petits-enfants Louis
et Gaston de Malaret"
Deux enfants dorment au bord d’une grande route, sous un vieux chêne touffu ... Il fait froid. Ils n’ont rien à manger. Leur mère est morte, leur père a été emmené par les gendarmes...La suite de l’histoire est moins triste, car le hasard veut qu’un brave sergent démobilisé passe par là. Délaissant l’auberge Bournier, dirigée par un couple cupide, c’est vers l’auberge de l’Ange Gardien qu’il dirigera ses protégés. Ni eux ni les lecteurs n’auront à s’en plaindre. Mille péripéties les y attendent dont la fantaisie, la gaieté et le charme ont fait de ce roman de la Comtesse l’un des plus remarquables succès.
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
Le général Dourakine
Le bon petit diable
babelio.com
Comédies
et Proverbes
Jean qui grogne
et Jean qui rit
L’évangile
d’une grand-mère
La fortune de Gaspard
Les actes
des apôtres
Quel amour d’enfant !
Le mauvais génie
Diloy le chemineau
La bible
d’une grand-mère
Après la pluie,
le beau temps
François le bossu
1863
Le général Dourakine
"A ma petite fille,
Jeanne de Pitray"
Le terrible général Dourakine compense ses colères par une réelle bonté et surtout un grand souci de la justice.
Revenu à Gromiline, en Russie, en compagnie de la famille Dérigny, il se voit contraint d’accueillir sa nièce Papofski et ses huit garnements.
Il se débarrasserait volontiers de cette intruse s’il ne craignait qu’elle ne dénonce un prince polonais réfugié clandestinement au château.
Finalement, sur le conseil de son fidèle intendant Dérigny, le général use d’un subterfuge qui trompe l’odieuse Papofski et lui permet de vivre en France, auprès de ceux qu’il aime, une vieillesse heureuse.
Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1865
Le bon petit diable
"A ma petite-fille
Madeleine de Malaret"
Dans une petite ville d’Écosse, la veuve Mac Miche, dont la méchanceté et l’avarice sont proverbiales, tyrannise le jeune orphelin Charles qui lui a été confié.
Mais le « bon petit diable » ne se laisse pas faire. Son naturel turbulent et sa vive imagination le poussent à jouer des tours pendables à tous ceux qui l’ennuient. Heureusement, il trouve la complicité de la brave Betty et de ses deux cousines, Juliette et Marianne. Cela lui rend moins pénible la tyrannie de la mère Mac Miche comme celle de la pension « Old Nick » où elle le fait enfermer.
Charles, en grandissant, finira-t-il par s’assagir, sans pour autant perdre sa bonne humeur ?
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1865
Comédies et Proverbes
"A ma petite fille,
Henriette Fresneau"
La Comtesse de Ségur, qui écrivit tant de romans célèbres pour la jeunesse, est moins connue comme auteur dramatique. Elle excelle pourtant dans le genre de la comédie légère ; elle y met en scène des personnages pleins de gentillesse et de bonne humeur.
On ne prend pas les mouches avec du vinaigre est une amusante satire de l’éducation en vigueur à l’époque Le Forçat nous apprend qu’il faut savoir ne pas tenir rigueur à un homme de son passé. Le Petit Crac pourrait tout aussi bien s’intituler : « Les Tribulations d’un petit Menteur ».
Un théâtre vif et humain qui a eu la chance de ne pas vieillir.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1866
Jean qui grogne
et Jean qui rit
"A ma petite fille,
Marie-Thérèse de Ségur"
Les deux petits cousins Jean (qui rit) et Jeannot (qui grogne) quittent la Bretagne pour venir travailler à Paris. Toutes sortes d’aventures les attendent en chemin et dans la capitale. L’heureux caractère de Jean lui attire l’estime et la sympathie de tous tandis que Jeannot malgré les bons conseils de son cousin devient une véritable petite canaille.
La vie est dure pour les deux enfants, mais avec des moments de détente comme le bal ou la fête foraine. Du reste ils ne sont pas isolés : Simon, M. Abel et M. Kersac font de leur mieux pour les secourir.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1866
L’évangile
d’une grand-mère
"A mes chers petits-enfants
Pierre, Henri, Marie-Thérèse de Ségur,
Valentine, Louis, Mathilde de Ségur-Lamoignon,
Camille, Madeleine, Louis, Gaston de Malaret,
Élisabeth, Sabine, Henriette, Armand Fresneau,
Jacques, Jeanne, Marguerite, Paul et Françoise de Pitray"
« ... Bonjour, chers enfants, je viens vous raconter la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et je tâcherai de vous faire bien comprendre que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et Dieu lui-même, et qu’il s’est fait homme comme nous, par amour pour nous, pour expier nos péchés et pour nous sauver de l’enfer ; mais si je dis des choses que vous ne compreniez pas, il faudra m’interrompre et en demander l’explication... »
Prologue du roman - p. 8 - Librairie Hachette - 1933
1866
La fortune de Gaspard
"A mon petit-fils
Paul de Pitray"
« Faut-il devenir rouge comme un radis en travaillant la terre, ou blanc comme un navet en piochant dans les livres ? »
Lucas, fils de fermier, préfère la première formule, mais Gaspard, son aîné, a choisi la seconde. Son rêve est d’imiter M. Féréor, un industriel immensément riche. Si Gaspard parvient à son but, ce ne sera pas sans peine ... Écueils et réussites se multiplient au long de ces pages débordantes de vie et d’imprévu. Des personnages curieux et amusants se rencontrent à chaque pas, et la plume alerte de la Comtesse de Ségur nous entraîne joyeusement à sa suite sur la route accidentée qui mène Gaspard vers la Fortune.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1867
Les actes des apôtres
""A mes petits-enfants :
Pierre, Henri, Marie-Thérèse de Ségur
Valentine, Louis, Mathilde de Ségur-Lamoignon
Camille, Madeleine, Louis, Gaston de Malaret
Élisabeth, Sabine, Henriette, Armand Fresneau
Jacques, Jeanne, Marguerite, Paul et Françoise de Pitray"
« ... Les actes des apôtres complètent l’Évangile, que je vous ai raconté précédemment ; le martyre des apôtres et des évangélistes termine l’histoire des premières années de l’établissement de l’église catholique ... »
Chap. LXXII - p. 245 - Librairie Hachette - 1935
1867
Quel amour d’enfant !
"A mon petit-fils
Louis de Ségur-Lamoignon"
Des parents trop faibles gâtent outrageusement leur fille unique.
De ce point de départ jaillit toute une suite d’aventures pétillantes de vie et de gaieté. La pauvre Giselle s’expose à bien des déboires en cherchant son plaisir. L’âge ne lui apporte pas la raison et il lui faut connaître de vrais malheurs avant de devenir sage.
Mais les lecteurs ne s’en plaindront pas, car chacun des caprices de Giselle apporte la joie d’une aventure imprévue et les aventures ne manquent pas à celle que ses parents ont trop souvent appelée « cet amour d’enfant ! ».
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1867
Le mauvais génie
Une dinde perdue, deux dindes perdues ... Un mauvais génie rôde autour de la ferme des Bonard, et Julien, le petit orphelin qu’ils élèvent par charité, s’affole de la disparition de ses bêtes.
Ce n’est pas un récit policier. C’est l’histoire toute simple et très amusante de trois jeunes gars de la campagne, un bon, un méchant et un faible. C’est aussi l’histoire d’un brave Anglais dont le charabia, la naïveté et les idées originales sèment, à la ronde, la perturbation ou la gaieté. Un des romans de la Comtesse de Ségur dont le succès ne faiblit pas.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1868
Diloy le chemineau
"A ma petite-fille
Françoise de Pitray"
Diloy le chemineau, c’était un pauvre homme qui allait travailler de ferme en ferme. Félicie, c’était une petite fille très fière de sa fortune, « une péronnelle «, dit son oncle le général.
Or, un jour, la péronnelle suivant un sentier désert y rencontra le chemineau. Elle se montra hautaine et impolie ; le chemineau, qui avait peut-être un peu trop bu, cueillit une badine et ...
Personne n’était là. Personne ne vit ce qui se passa. Et pourtant tout le monde le sut...
Félicie pardonnera-t-elle au chemineau qui, par deux fois ensuite, lui sauvera la vie ?
Sur ce thème amusant le brillant talent de Mme de Ségur brode mille et un épisodes pleins de vie et d’imprévu.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1869
La bible
d’une grand-mère
"A mes petits-enfants"
L’auteur raconte l’Ancien Testament, c’est à dire :
« ... L’histoire de ce qui s’est passé entre Dieu et les hommes ... depuis le commencement du Monde jusqu’à la naissance de Jésus-Christ ... », et le Nouveau Testament, qui
« ... contient le récit de Jésus-Christ, c’est à dire l’évangile ... » à ses nombreux petits-enfants qui l’interrompent pour lui demander des explications.
Introduction p. 8 - Librairie Hachette - 1934.
1871
Après la pluie,
le beau temps
"A mon arrière-petit-fils
Paul de Belot"
Sous ce proverbe qu’elle a choisi pour titre, la Comtesse de Ségur nous fait connaître la belle histoire d’une pauvre orpheline élevée par un oncle injuste.
Même lorsque Georges, son fils, a tort, c’est Geneviève, sa nièce, que celui-ci punit, et la générosité de Geneviève est telle que jamais elle ne dénonce son cousin.
Mais, si l’oncle est aveugle, d’autres ne le sont pas et la pauvre orpheline se trouve d’amusants protecteurs : Ramoramor, un Noir, fidèle au souvenir de ses parents, et Mlle Primerose, une vieille cousine bavarde autant qu’agissante. C’est à eux deux qu’elle devra de voir enfin le bonheur éclairer sa vie qui semblait si bien promise à l’infortune.
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
1864
François le bossu
"A ma petite-fille
Camille de Malaret"
Madame des Ormes ne s’intéresse guère à l’éducation de sa fille Christine, qu’elle confie à Mina, une domestique méchante et menteuse. La petite fille trouve auprès d’un châtelain voisin, M. de Nancé, et de son fils François, l’affection qui lui manque chez elle.
François, qui est resté bossu à la suite d’une chute, a un cœur excellent et pardonne volontiers à ceux qui se moquent de son infirmité. Lui et son père ont l’occasion de montrer leur dévouement lors d’un incendie et d’un accident cruel.
Mais voilà que les parents de Christine partent pour Paris. Que va devenir la fillette ? ...
Résumé extrait de : Bibliothèque Rose Illustrée - Hachette - Vers 1955
Le visiteur est informé que notre site ne met pas en œuvre de traitements de données à caractère personnel.
Aucunes données, par l'utilisation de cookies, ne sont collectées et conservées par nos soins.
©2024 / Merntions légales