LES SALLES

Situé au cœur du village d'Aube
dans l'Orne, à 135 km de Paris.
Le musée contient quatre salles et une salle de cinéma où vous pourrez regarder un film sur la Comtesse de Ségur.
La première salle est dédiée à l'enfance de la Comtesse. La deuxième est consacrée à sa vie en France et à son œuvre. La troisième vous fera découvrir le monde des Petites Filles Modèles.
Dans la quatrième salle : deux expositions avec des thèmes qui sont renouvelés tous les deux ans.
Salle 1 : L'enfance en Russie
Née à Saint-Pétersbourg en 1799, Sophie Rostopchine, future Comtesse de Ségur, a vécu en Russie jusqu'en 1817, date de son arrivée en France. De cette période de sa vie, elle conservera des souvenirs d'enfance, évoqués dans Les Malheurs de Sophie et son goût pour la campagne qu'elle avait aimé dans le domaine familial de Voronovo cité dans le Général Dourakine. Elle gardera toujours la nostalgie de la Russie qu'elle ne reverra jamais.

A découvrir
• Différents portraits de ses parents
• Documents montrant les demeures de la famille Rostopchine
• La vie quotidienne en Russie
• Des objets caractéristiques (samovar, matriochkas, œufs peints...)
Salle 2 : Sa vie, son œuvre
Cette salle présente une importante galerie de portraits évoquant la vie de ses sept enfants et de ses petits-enfants. En effet, Les Nouettes vont rayonner en premier lieu avec les rires et les jeux des enfants de la Comtesse, puis la vaste demeure résonnera très vite aux bruits et jeux de ses petits-enfants. Sa première petite-fille, Camille, sera la première d'une longue lignée d'enfants qu'elle appelait ses «mourets » et auxquels elle dédiera ses écrits. Ils vont devenir, au même titre que la famille de la Comtesse de Ségur, que les commerçants, boucher, aubergiste ... du village d'Aube, les héros de ses romans qui sont exposés dans la vitrine centrale.

Salle 3 : Les Petites Filles Modèles
Nous entrons dans le monde des Petites Filles Modèles : deux petites filles enchantent en premier lieu les regards avec leurs jolies robes de satin. Autour d'elles, des jeux et jouets évoquent des épisodes des livres de la Comtesse de Ségur. Par exemple : La poupée de cire, accompagnée d'un très joli et très complet mobilier (armoires, table de nuit ou table de toilette).

A découvrir
• Le service à thé, évoquant le goûter préparé par Sophie pour ses cousins
• Le croquet de Mademoiselle Primerose
• Une très belle collection de dînettes
• Des accessoires de cuisine

Salle 4 : deux expositions temporaires
De nouvelles expositions sont proposées tous les deux ans aux visiteurs.
La saison 2025 vous propose de découvrir la création des Editions des Chemins de Fer de Louis Hachette et première édition de La Santé des Enfants de la Comtesse de Ségur.

Sophie Rostopchine, enfant, par Salvadore Tonci.